Un café corsé en humanité !

Un café corsé en humanité !

Avec Artisans du Monde, soutenez l’agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire !

Du 15 octobre au 30 novembre 2012, dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale et du festival AlimenTERRE, le réseau Artisans du Monde se mobilise autour des questions de souveraineté alimentaire et défend le modèle de l’agriculture paysanne.

 


Le commerce équitable, vecteur de souveraineté alimentaire

La souveraineté alimentaire désigne le droit des populations, de leurs pays ou unions, à définir leur politique agricole et alimentaire, sans dumping vis-à-vis des pays tiers.

Les émeutes de la faim de 2007-2008, puis les crises alimentaires régulières dues aux fortes variations des prix des denrées alimentaires provoquent une prise de conscience généralisée des citoyens et des responsables politiques sur les problématiques agricoles des pays du sud et du nord.

Aujourd’hui, le modèle agricole et commercial libéral est incapable d’assurer une véritable sécurité alimentaire agricole. Voir les positions d'Artisans du Monde.

Consommer équitable, c’est soutenir des paysans et paysannes qui pratiquent une agriculture familiale, respectueuse de l’environnement et des hommes et qui permettent à ces populations de se nourrir. Les agricultures familiales et paysannes favorisent un équilibre entre les cultures vivrières et les rentes de productions pour la marché local, et ce, au détriment des industries de l’agro-business qui favorisent les monocultures d’exportation.

Consommer équitable, c’est soutenir un modèle alternatif au modèle inégalitaire du commerce conventionnel et restreindre les politiques agricoles libérales qui vont à l’encontre de la souveraineté alimentaire (accaparement de terres, agro-carburant, OGM, etc.). Par cet acte d’achat, les capacités économiques et politiques des organisations du sud s’en trouvent renforcées.

Par cette campagne, le mouvement Artisans du Monde tente de faire émerger d’autres voies, d’autres solutions face à cette situation inacceptable qui laisse encore aujourd’hui en 2012 plus de 925 millions de personnes malnutris. Il s’agit aussi de tenter de répondre de manière coordonnée aux multiples enjeux du système alimentaire et agricole mondial : nourrir la planète certes, mais aussi faire des choix économiques contribuant au bien-être de ces populations (valeur ajoutée de la filière, orientation des productions, etc.), sociaux (concentration ou création d’emplois, conditions de travail, etc.), environnementaux (biodiversité, pollution, etc.), culturels (spécificités alimentaires, culture culinaire, etc.) et sanitaires (santé des producteurs et des consommateurs).

Une alternative concrète au modèlel libéral : les coopératives SOPACDI / MUUNGANO (République démocratique du Congo)

Cafe-biologique-equitableL’illustration concrète de cette campagne sur la souveraineté alimentaire est la commercialisation dans nos boutiques d’un nouveau café issu des coopératives Sopacdi/Muungano de la République Démocratique du Congo.

La RDC détient d’innombrables richesses naturelles. Son climat est ses réserves en eau sont propices à une agriculture abondante. Pourtant plus de 70% de sa population est sous-alimentée.

Le café de ces organisations, biologique et équitable, favorise le travail en communauté. Issu d’un modèle agricole qui permet aux paysans de subvenir à leurs besoins, ces derniers sont libres de leur choix de production sur leurs terres.

Par ailleurs, dans un contexte de crise politique, les organisations Sopacdi et Muungano ont permis le développement d’un modèle agricole paysan au service de la population en regroupant à elles-seules plus de 7600 paysans qui grâce à leur travail, renforcent leur autonomie alimentaire, politique et économique tout en favorisant la protection des sols et des forêts. La combinaison d’un sol volcanique jeune au bord du Lac Kivu et la haute altitude donne au café un gout complexe, énergique et intense.

Une mobilisation multi-acteurs pour défendre la souveraineté alimentaire des peuples

Les équipes bénévoles et salariées des associations locales Artisans du Monde mèneront sur leur territoire, dans toute la France, diverses animations pédagogiques auprès d’un public varié : projections et conférences débats, interventions en milieu scolaire, dégustations afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la souveraineté alimentaire.

La faim pour un plein

thumb_Logo-AgrocarburantsArtisans du Monde est également signataire de la pétition contre les agro-carburants « La faim contre un plein » à l’initiative de Peuples Solidaires, qui dénonce les crises alimentaires des populations mondiales provoquées par la production d’agrocarburants industriels.

Plus d’infos sur : www.peuples.solidaires.org/agrocarburants

6ème édition du festival AlimenTERRE : du 15 octobre au 30 novembre 2012

m_alimenterre_banniere3_300x250_0Enfin, du 15 octobre au 30 novembre, en France, en Europe et en Afrique de l'ouest, le festival de films AlimenTERRE, dont Artisans du Monde est partenaire et à l’initiative du Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), invite à des débats avec des experts d'Europe ou d'Afrique sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord-Sud, à partir d’une sélection de films documentaires. Plus d’infos et programme de l’édition 2012 sur : http://www.festival-alimenterre.org

Pour conclure, comme le souligne Jean Huet, co-président de la Fédération Artisans du Monde : « dénoncer les échecs patents du modèle agricole actuel est plus que nécessaire et cela passe par l’information, la sensibilisation et la mobilisation de tous, icompris des décideurs politiques et économiques. D’autres cadres réglementaires que la libéralisation forcée des marchés sont à trouver, la souveraineté alimentaire s’impose comme le nouveau paradigme pour l’agriculture mondiale ».

Du 15 octobre au 30 novembre 2012, dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale et du festival AlimenTERRE,  le réseau Artisans du Monde se mobilise autour des questions de souveraineté alimentaire et défend le modèle de l’agriculture paysanne.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×