UE - Amérique Latine : une pétition contre des accords commerciaux inégaux

UE - Amérique Latine : une pétition contre des accords commerciaux inégaux

Lors du VIème sommet des chefs d’Etat de l’Union européenne, l’Amérique latine et les Caraïbes, qui a eu lieu le 18 mai 2010 à Madrid, ont été annoncés la fin des négociations pour un Accord d’Association entre l’UE et l’Amérique centrale, ainsi qu’un accord Commercial multilatéral entre l’UE d’une part, la Colombie et le Pérou d’autre part.

Des négociations asymétriques pilotées par une politique néolibérale à l'encontre des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Aujourd'hui (Février 2012) Artisans du Monde poursuit son travail d'information et de mobilisation pour dénoncer ces accords en soutenant et en elayant la campagne des acteurs latino-américains et européens.

 


 

SAP-banderoleDurant la 15ne 2010, le mouvement Artisans du Monde s'était déjà mobilisé pour défendre les droits des peuples amérindiens. Parmi les menaces qui pèsent sur ces populations, les entreprises européennes (et plus généralement des pays dits « développés ») qui cherchent à exploiter les ressources naturelles de ces territoires. Or, si ces entreprises peuvent aujourd'hui bafouer délibérément les droits des peuples et priver globalement les populations de leurs propres ressources, c'est avant tout parce que les politiques commerciales des gouvernements et de l'Union européenne sont construites pour permettre cette exploitation. Ces accords commerciaux négociés en dehors de toute concertation avec les sociétés civiles, ne sont motivés que par les objectifs financiers, facilités par une libéralisation accrue des politiques commerciales, et ce, au dépens des droits économiques, sociaux, environnementaux et culturels des peuples. Ils contribuent à maintenir les pays du sud dans un rôle de fournisseurs de matières premières et par l'ouverture incontrôlée des frontières mettent en péril la souveraineté alimentaire de peuples.

Artisans du Monde dénonce ces accords et appelle à des relations commerciales équitables

Que cela soit au travers de ses axes de plaidoyer (et notamment les campagnes pour ré-assujettir les politiques commerciales aux DESCE) ou au travers de ses actions de commerce équitable (où la relation commerciale avec les partenaires s'appuie sur le respect et l'équité), Artisans du Monde dénonce avec vigueur toutes les politiques commerciales qui visent à augmenter encore un peu plus l’asymétrie de traitement entre les pays du sud et l'Union Européenne et appel à plus de justice et d'équité dans les échanges entre nos pays.

Aussi, en decembre 2010, dans la continuité de son action au sommet alternatif des peuples en mai 2010 et dans la perspective de la campagne Une Seule Planète, Artisans du Monde soutient l'appel tri continental lancé aux parlementaires d'Europe, d'Amérique centrale et de la région andine pour « émettre un vote négatif à l’approbation des accords d'association, ce qui peut permettre d’entamer une nouvelle discussion autour des relations entre l’UE et l’Amérique Centrale et la région andine, sur des nouvelles bases, dans des conditions égalitaires et un agenda renouvelé, qui incorpore les organisations de la société civile. »

NO-ALTLC-CON-UENON a la ratification des Accords négociés.
Cherchons à promouvoir de vraies conditions de justice et d'équité entre nos régions.

 

 

 

Plus d'infos :

 

 

· Site bilaterals.org


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×