Réponse à la lettre d'Adelaide, 11 ans

Réponse à la lettre d'Adelaide, 11 ans

Le 28 novembre dernier, une jeune canadienne de 11 ans nous écrivait pour nous poser quelques questions sur le commerce équitable.

Voici sa lettre:

Lettre Adelaide 2Lettre Adelaide 2

 

Et voici notre réponse:

"Chère Adelaide,

merci beaucoup pour ta lettre qui nous a fait très plaisir !

Je vais essayer de répondre à tes questions qui sont très intéressantes et très pertinentes.

Avec tes camarades, vous avez mis le doigt sur quelque chose de très important. Pour rendre le commerce plus équitable, il faut en effet améliorer les lois et les faire respecter. C'est ce que nous essayons de faire tous les jours. Ce n'est pas toujours facile car les députés et les gouvernements ne nous écoutent pas toujours mais nous avons quand-même l'espoir d'y arriver. Et parfois ça marche ! Avec plusieurs autres associations, nous avons par exemple réussi à faire voter par les députés français la loi sur le "devoir de vigilance". Cette loi oblige les grandes entreprises à mieux prévoir la sécurité des personnes qui travaillent pour elles (plus d'informations ici).

Tu nous demandes ensuite s'il existe des magasins qui vendent des vêtements équitables. Je ne connais pas de grandes chaines de magasins équitables présents partout dans le monde. Mais je sais que dans presque tous les pays, tu peux trouver des petits magasins indépendants qui proposent des vêtements équitables. Pour savoir où en trouver au Canada, je te conseille d'écrire à nos amis d'Equiterre (http://www.equiterre.org/contacter-equiterre) qui pourront certainement répondre à ta question.

Enfin, tu te demandes comment faire pour baisser le prix des produits équitables. Chez Artisans du Monde, nous essayons déjà de proposer à nos clients les prix les plus bas possibles tout en respectant les critères du commerce équitable. Nous ne pouvons donc pas faire beaucoup mieux. Alors, comment faire ? Ce qu'il faudrait, c'est que toutes les autres entreprises changent leur manière de faire des produits. Qu'elles arrêtent de faire travailler des enfants, de payer des salaires minuscules, de polluer la terre. En fait, il faudrait que toutes les autres entreprises deviennent équitables ! Il faut donc continuer à changer les lois du commerce et à les faire respecter !

Encore merci pour cette très belle lettre que tu nous as envoyée. Si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas à nous écrire à nouveau. Et si tu viens un jour en France, nous aurons plaisir à te rencontrer !

Nous te prions toi aussi d'agréer nos sincères salutations.

La Fédération Artisans du Monde

 

P.S.: Tu trouveras d'autres informations sur la question du prix des produits en cliquant sur le lien suivant"


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde