Quinzaine du commerce équitable 2014 - Paysans, consommateurs, unis contre la malbouffe !

Quinzaine du commerce équitable 2014 - Paysans, consommateurs, unis contre la malbouffe !

Du 3 au 18 Mai, 14ème édition de la Quinzaine du Commerce Equitable et dans le cadre de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale, Artisans du Monde se mobilisera autour des modes de production, de distribution et de consommation soutenables pour une agriculture respectueuse des Hommes et de l’environnement.

La Quinzaine du commerce équitable constitue le rendez-vous incontournable des acteurs œuvrant pour des échanges commerciaux plus justes. A cette occasion, Artisans du Monde célébrera cette Quinzaine avec un objectif : promouvoir une agriculture familiale et paysanne au Nord comme au Sud !

{accordion}

2014 – Année internationale de l’agriculture familiale::
2014 annee inter agriculture familialeCette initiative vise à renforcer l’image de l’agriculture familiale et paysanne en focalisant l’attention du monde entier sur sa contribution significative à l’éradication de la faim et de la pauvreté, à l’amélioration de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des moyens d’existence et à la gestion des ressources naturelles.

||||

Commerce équitable et agriculture familiale : un lien fort depuis 40 ans::
Le commerce équitable soutient des modes de production, de distribution et de consommation soutenables, tant au niveau économique que politique.

L’agriculture familiale paysanne produit 70 % de la nourriture mondiale. Elle est le choix incontournable pour relever tous les défis majeurs du XXIe siècle : alimentation, climat, énergie, environnement, emploi. Elle est une source irremplaçable de diversité culturelle et de multiplication des savoirs des peuples, susceptible de renforcer la capacité de nos sociétés à s’adapter aux changements que nous vivons.

L’accès à la terre, à l’eau et aux autres ressources naturelles et la mise en œuvre de politiques publiques soutenant les agricultures familiales paysannes (crédit, assistance technique, accès aux marchés, achats publics, technologies appropriées) sont des leviers essentiels pour permettre aux agriculteurs de répondre à ces enjeux.

La souveraineté alimentaire des États et des peuples doit être reconnue pour permettre de soutenir des modes de productions, au nord comme au sud, répondant aux besoins des populations locales et respectueux des Hommes et de la planète, basé sur une diversification des cultures et des techniques agro-écologiques qui a terme contribuent à une alimentation équilibrée et à la conservation de l’environnement.

Cette Quinzaine sera pour Artisans du Monde l’opportunité de mettre en lumière les conditions et les impacts des modes de productions actuels. L’agriculture intensive requiert une utilisation accrue d’intrants agricoles et provoque de ce fait un appauvrissement des terres. Ce système de production agricole met en péril la biodiversité et la santé humaine. Ainsi Artisans du Monde proposera des animations afin de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’agriculture familiale paysanne et afin de comprendre les liens forts entre les démarches existantes au sud comme au nord.

||||

VOTE for Fairtrade : un manifeste pour le commerce équitable::
2014 V4FT« Votez pour plus d’équité », tel est le mot d’ordre de cette campagne lancée dans le cadre des élections européennes qui auront lieu le 25 mai 2014 afin d’influencer les futures politiques européennes dans la mise en place d’un commerce plus juste. Menée dans toute l’Europe et portée par 21 organisations, cette campagne a pour objectif de permettre à 2 millions de producteurs de vivre dignement de leur travail et de provoquer des débats pendant la campagne électorale.

Plus d’informations sur :

||||

Bio, local et équitable : participez à un repas à convictions dans votre région ! ::
qce2014couleur-2A l’occasion de la Journée Mondiale du Commerce Equitable le 10 mai prochain, l’ensemble des acteurs du commerce équitable organiseront dans toute la France, différentes animations pour valoriser les  enjeux et acteurs du commerce équitable.

A cette occasion, Artisans du Monde, organisera partout en France des « repas à convictions ». L’objectif de ce repas est de créer un espace convivial de discussions et d’échanges entre des acteurs du commerce équitable, des acteurs de l’agriculture familiale et des citoyens afin de partager un repas alliant produits locaux, biologiques et saveurs exotiques équitables.

Retrouvez l’ensemble des évènements des associations locales Artisans du Monde sur http://www.quinzaine-commerce-equitable.fr/

{/accordion}


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×