Quinzaine du Commerce Equitable 2010 : Artisans du Monde lance une campagne dédiée aux Peuples Amérindiens

Quinzaine du Commerce Equitable 2010 : Artisans du Monde lance une campagne dédiée aux Peuples Amérindiens

Du 8 au 23 Mai 2010, Artisans du Monde organise des centaines d’actions dans toute la France pour sensibiliser le grand public au commerce équitable

La Quinzaine du Commerce Equitable, évènement majeur pour l’ensemble des acteurs du Commerce Equitable fête cette année ses dix ans et débutera samedi 8 mai 2010. Pendant deux semaines, des centaines d’actions de sensibilisation et de vente de produits issus du commerce équitable se dérouleront dans toute la France à l’initiative des 170 associations Artisans du Monde.

Réseau de distribution associatif et militant, Artisans du Monde défend, depuis 1974, une vision engagée du commerce équitable. Les magasins Artisans du Monde sont des lieux où le public peut acheter des produits issus du commerce équitable, mais également s’informer, s’éduquer et s’engager en faveur d’un commerce mondial plus juste.

logo_WFTO_petitLe 8 mai, c'est églament la journée mondiale du commerce équitable, à l'initiative de la World Fair Trade Organisation (WFTO - OMCE, www.wfto.com) qui dispose du soutien de milliers de citoyens, d'Organisations du Commerce Equitable, de mouvements sociaux et environnementaux, de producteurs et de consommateurs de tous les coins de la planète.

 

Nous faisons du « commerce équitable » et pas « le commerce de quelques produits équitables », comme le fait la grande distribution.

Artisans du Monde a choisi de centrer la quinzaine du commerce équitable sur la thématique des peuples amérindiens, leurs combats, leurs droits et les réussites de nos partenaires. Ce thème permet de bien mettre en avant les apports du commerce équitable et la nécessité fondamentale d’une dimension politique au commerce équitable.


Cette quinzaine du commerce équitable est l’occasion de bien marquer notre différence, nous faisons du « commerce équitable » et pas « le commerce de quelques produits équitables », comme le fait la grande distribution.
Nos valeurs fondamentales peuvent se résumer ainsi : 100% équitable, pas de profit d’actionnaires ou de fonds de pensions, 100% économie sociale et solidaire, politique et pas que économique : c’est le vrai commerce équitable.

Un engagement fort : les droits des Peuples Amérindiens

Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.

L’objectif de cet évènement : sensibiliser le plus grand nombre au commerce équitable et susciter une prise de conscience du grand public des conditions de travail et de vies des Peuples Amérindiens mais aussi interpeller l’opinion sur l’alternative d’échanges plus équitables ; une vision partagée par les peuples indigènes et Artisans du Monde.

Les peuples Amérindiens (*) sont les premiers occupants du continent Américain. Dans certains pays d’Amérique Latine, le pourcentage de population Amérindienne est important : 45% en Equateur, 40 % au Guatemala, 55 % en Bolivie. Artisans du Monde a donc choisi de les soutenir en raison des nombreux partenariats avec l’Amérique Latine (53 organisations partenaires) mais aussi pour affirmer son soutien économique à des producteurs et des communautés particulièrement marginalisés.

Cette campagne fait également suite à la participation du mouvement Artisans du Monde au Forum Social Mondial (FSM) de Belém en janvier 2009 et à l'Appel des Peuples Indigènes du 12 octobre 2009, largement relayé par Artisans Du Monde. Aujourd'hui, ces peuples s'organisent et luttent pour faire entendre leurs voix. Ils demandent le droit de vivre leurs différences dans la dignité, le respect de leurs organisations sociales, la fin de l'exploitation sauvage des ressources de leurs territoires avec lesquels ils vivent en harmonie. Ils portent aussi le projet d'un changement global de mode de développement pour répondre aux urgences sociales, climatiques et économiques de notre planète.

Plus d'informations sur la campagne

DLe sommet alternatif des peuples 2010u 14 au 18 mai, une délégation Artisans du Monde sera également présente au sommet alternatif des peuples à Madrid. Suivre la délégation

ZOOM SUR … Le Guarana et la tribu des Satéré Mawé (Amazonie brésilienne)

Les quelques grammes de guarana contenus dans la bouteille de Guaranito, une sorte de « soda alternatif » vendu par le réseau Artisans du Monde, sont très symboliques. Symboliques car les revenus supplémentaires pour les producteurs de guarana pour chaque bouteille de guaranito vendue, sont proportionnellement assez faibles… Une bouteille étant composée à 97 % d’eau et d’environ 0,4 % de guarana ! Mais si le commerce équitable du guarana permet auxproducteurs la création de débouchés plus sûrs et mieux rémunérés, il a aussi un objectif bien plus large. Ainsi ces quelques grammes de guarana sont surtout symboliques de la lutte des Satéré Mawé et de leurs partenaires du commerce équitable pour la défense de leurs droits : à défendre leur identité, à vivre sur leurs terres ancestrales, à occuper une place dans la société, et à exiger le respect de leur mode de vie et de leur vision du monde. Symboliques aussi des défis qui pèsent sur l’Amazonie brésilienne et ses communautés autochtones, que les Satéré Mawé et Artisans du Monde cherchent à faire comprendre à travers l’exemple du commerce équitable.

m_malette_guaranaEn plus de cet « outil de sensibilisation » que représente la bouteille de guarana, la fédération a construit en 2008, un outil pédagogique en partenariat avec les Satéré Mawé. Initialement conçu pour porter la réflexion des jeunes sur la consommation de masse et le rôle des multinationales (les « energy drink » à base de guarana en étant un emblème), cet outil s’est révélé au fur et à mesure de sa construction et de notre compréhension du projet politique des Satéré Mawé, un outil au spectre plus large. En effet, le projet des Satéré Mawé permettent d’illustrer bien d’autres enjeux tant les défis et les alternatives au niveau économique, social, environnemental, culturel et politique y sont imbriqués.

Ainsi, à l’occasion de la campagne et de la quinzaine Artisans du Monde sur les Peuples Amérindiens, Artisans du Monde vous invite à découvrir et faire découvrir la mallette « Les défis du guarana »

Des actions nationales pour une prise de conscience massive

Marché solidaire, dégustation de produits, projection de films, brunch équitable, braderie, concert de musique équitable, expositions, lecture de contes... des centaines d’actions sont organisées dans toute la France pendant la Quinzaine. De Paris à Lyon en passant par Dijon ou Besançon, l’ensemble des associations locales porteront haut et fort cette campagne des Peuples Amérindiens tout en informant le grand public sur les enjeux du commerce équitable.

Retrouvez la liste complète des animations « Spécial Quinzaine » des associations locales Artisans Du Monde sur le site national de la quinzaine du commerce équitable: http://www.quinzaine-commerce-equitable.fr/

Rencontrer les partenaires du Sud pour mieux comprendre les enjeux

Artisans Du Monde accueillera lors de cette Quinzaine deux partenaires: des représentants de l’organisation CIRSA (Comunidades Indígenas de la Región de Simojovel de Allende, Café du Mexique - Isidro Perez et Gladys Karina Sanchez Juarez) et un artisan de CIAP (Central Interregional de los Artesanos del Perù, Artisanat du Pérou - Javier Flores Barrientos).

L’organisation CIRSA travaille avec les producteurs indigènes de l'Etat du Chiapas pour soutenir l'économie rurale de petits producteurs dans un pays qui tend à développer l'industrie agricole grâce à de grandes exploitations capitalistiques. CIRSA travaille avec 29 communautés de petits producteurs issus des peuples Tzotzil, Tzeltal, et Tojolabal. La production, entièrement biologique, respecte les méthodes ancestrales de ces communautés.

CIAP-1Le CIAP est une organisation faîtière qui compte plus de 20 groupements, fédérant eux-mêmes plus de 400 ateliers familiaux et 1500 producteurs. Ces ateliers, situés dans diverses régions du Pérou (Lima, Puno, Ayacucho, Piura, Arequipa y Huancavelica) regroupent pour la majorité des producteurs d'origine indigène. Les producteurs, en fait majoritairement des productrices (70%) d'origine rurale, sont des populations Aymara et Quechua des Andes.

Ces rencontres permettent au grand public d’être en prise directe avec des producteurs du sud et de mieux comprendre leur quotidien et leur vision d’un commerce plus juste.

 

Huit produits dédiés à la Quinzaine

002317_Pate_SpeculoosKit-Baton-de-pluie-com510Lors de cette Quinzaine, Artisans du Monde met en avant 8 produits phares : le kit bâton de pluie, le café bio du Mexique, le cacao bio El Ceibo, un pot de miel, des bonbons et un assortiment de 4 miels  « Miel Maya », du Guaranito... mais aussi une excellente pâte à tartiner aux spéculoos.

La Quinzaine sera donc l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs tout en respectant des conditions commerciales favorables pour les producteurs du Sud.

compo-quinzaine

Voir la sélection de produits

 

 

Contact Presse :

Sanaâ Nadir - 01.56.03.93.53

Responsable communication

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • [rokdownload menuitem="95" downloaditem="149" direct_download="true"]Télécharger le communiqué de presse[/rokdownload]
  • [rokdownload menuitem="95" downloaditem="150" direct_download="true"]Télécharger le dossier de presse[/rokdownload]

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×