Pour nourrir le monde, l’agriculture paysanne c’est sur le champ !

Pour nourrir le monde, l’agriculture paysanne c’est sur le champ !

E n 2050, il s’agira de nourrir 10 milliards d’humains tout en préservant la planète.
Un vrai défi pour des millions d’agriculteurs confrontés au changement climatique, à l’épuisement des ressources naturelles et à la concurrence mondiale.

Affiche CAM agriculture paysanne V3Le modèle actuel en question

Crise du lait, de l’élevage, risques de pénuries de café et de cacao… Nous le constatons chaque jour, au Nord comme au Sud : l’agriculture est passé d’un mode de production destiné à nourrir les hommes à un système productiviste qui a pour mission principale d’enrichir l'industrie agro-alimentaire.
En favorisant la surexploitation des terres, la pollution des sols, les problèmes de santé liés à une mauvaise alimentation et le déclin des paysans qui ne parviennent plus à vivre dignement de leur travail, l’agriculture conventionnelle sème les graines d’une catastrophe écologique, sociale et sanitaire.

Face à un tel constat, comment répondre à ce défi alimentaire sans détruire l’humain et la nature ? 

 

Des solutions soutenables existent déjà

L’agro-écologie et l’agriculture paysanne permettent non seulement de nourrir le monde mais vont bien au-delà.

Ces modes de production s’appuient sur plusieurs piliers :

  • Une répartition équitable des terres favorisant la création ou le maintien d’emplois et assurant un revenu décent aux familles paysannes ;
  • Des méthodes de production plus respectueuses de l’environnement qui minimisent les intrants chimiques, protègent la biodiversité et permettent l’obtention de produits de qualité ;
  • Des exploitations ancrées dans leur terroir, participant à la valorisation du patrimoine naturel, culturel et de l’identité des paysans locaux.

L’agro-écologie se veut aussi productive et autonome en utilisant les ressources humaines et naturelles locales. Elle est économe en investissement financier, adaptable et reproductible en tenant compte des techniques appropriées, saines et non polluantes.

Le commerce équitable soutient ces modèles agricoles durables

Nous travaillons avec des producteurs dont les pratiques relèvent en quasi-totalité de l’agriculture paysanne, nous choisissons des partenaires commerciaux qui contribuent à faire vivre cette agriculture au Sud comme au Nord, enfin nous proposons des produits alimentaires 100% issus de l’agriculture paysanne dont 65% sont certifiés bio.

A votre échelle, vous avez le pouvoir d’agir

Apportez votre pierre à l’édifice, selon vos moyens, à votre rythme.

  • Consommez des produits locaux, équitables et bio
  • Devenez ambassadeur en partageant notre campagne autour de vous
  • Rejoignez notre mouvement en vous rendant dans l’une de nos 144 associations locales en France ou en vous inscrivant à notre newsletter, nos pages facebook et twitter
  • Signez les pétitions contre les accords de libre-échanges : TAFTA (accord UE-USA), CETA (UE-Canada), APE (accord UE-Afrique, Pacifique, Caraïbes)
  • Soutenez le Tribunal de Monsanto qui aura lieu à La Haye, du 14 au 16 octobre 2016, pour rejoindre la mobilisation internationale de la société civile afin de juger la multinationale pour violations des droits humains, pour crimes contre l‘humanité et pour écocide.

Et surtout : 

Participez aux événements qui tracent le sillon vers un modèle plus soutenable : le festival ALIMENTERRE du 15 octobre au 30 novembre et la Journée de la Transition Citoyenne le 24 septembre !


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×