NON aux pesticides les + dangereux !

NON aux pesticides les + dangereux !

Artisans du Monde est partenaire de la campagne d’AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) contre les pesticides les plus dangereux.

Alors que ces derniers, particulièrement toxiques pour l’Homme et l’environnement, sont interdits en France depuis plusieurs années, ils sont encore utilisés dans les pays du Sud.

Là-bas, boire, CA TUE !
Là-bas, cultiver, CA TUE !
Là-bas, jouer, CA TUE !

Pourtant, la Convention de Rotterdam, engagée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), est censée offrir la possibilité pour un pays de décider quels sont les produits chimiques dangereux ou pesticides qu’il veut bien recevoir et de refuser ceux qu’il n’est pas en mesure de gérer en toute sécurité.

Malheureusement, les faits sont bien différents. Les équipes d’AVSF constatent sur le terrain que les paysans et leurs familles ont facilement accès à ces pesticides. Plus de 20 personnes meurent chaque heure suite à une intoxication due aux pesticides.

Comment agir ?

Consommez bio et équitable : le commerce équitable encourage les producteurs à utiliser moins de pesticides et soutient l’agriculture paysanne et familiale, qui favorise la réduction de l’utilisation des pesticides


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×