Mobilisations pour les agricultures paysannes et la souveraineté alimentaire

Mobilisations pour les agricultures paysannes et la souveraineté alimentaire

Artisans du Monde va se mobiliser du 15 octobre au 30 novembre pour les agricultures paysannes et la souveraineté alimentaire.

 

 

 

D'ici là, nous soutenons ces mobilisations citoyennes :

Pétition contre les agro-carburants

thumb_Logo-Agrocarburants

La promotion des agro-carburants industriels en France et en Europe est un facteur favorisant  les accaparements de terres et la déforestation à travers la planète. En conséquence, la pauvreté et la faim augmentent dans les pays du Sud et les changements climatiques s’accélèrent.

Plus d'infos

 

 

La Good Food, Good Farming March

logo_GFMQuatre grandes caravanes vont traverser l'Europe pour se rejoindre à Bruxelles le 19/09 où aura lieu une grande journée de mobilisation. Par ailleurs, des dizaines d'événements vont avoir lieu en dehors de leur tracé pour que toute l'Europe puisse s'exprimer sur le sujet :


•    http://www.goodfoodmarch.eu/
•    Appel pour l'action .
•    Suivez la marche et rejoignez là sur le parcours en France.

 

Marche de solidarité avec les paysans indiens (Jan Satyagraha)

REJOIGNEZ la marche solidaire organisée par un collectif constitué d'Artisans du Monde Annecy et Annemasse, les Amis de la Terre, AVSF, la Confédération paysanne, Échanges et Tiers-Monde-peuples solidaires... en soutien à "la grande marche de Jan Satyagraha, organisée en octobre 2012, rassemblera plus de 100 000 exclus et paysans sans terre pour faire pression sur le gouvernement indien et obtenir son engagement en faveur d’une véritable réforme agraire".

 

The meal (le repas)

the_mealUne action de mobilisation internationale symbolique : organiser et partager un repas, partout dans le monde au même moment en soutien aux paysans à travers le monde…

Artisans du Monde partagera un repas lors de la formation des 14-15 septembre ! Et vous ?

http://www.the-meal.net/ et http://www.the-meal.net/objectif_f.html

 

Questionnaire citoyen PAC 2013


Afin d’alimenter sa réflexion en cours sur la future Pac, le Parlement européen a lancé le 20 août une consultation publique sur internet : il s’agit d’un questionnaire à choix multiples intitulé « De l'agriculteur au consommateur, quelle politique agricole et alimentaire commune ? », qui s’adresse à tous les citoyens de l’Union européenne.

L’occasion de faire connaitre nos positions : exigeons une PAC DURABLE et SOLIDAIRE !!!

À travers 21 questions, le parlement tente ainsi de recueillir un maximum d’avis en vue de « préparer sa réponse définitive », indique l’institution sur son site. Les sujets de l’étiquetage alimentaire, du changement climatique, des pesticides etc. sont abordés, avec parfois des questions très précises, notamment sur la connotation donnée au nom Monsanto ou encore « je suis favorable à une aide européenne pour ? : - inciter les agriculteurs âgés à cesser leurs activités agricoles – encourager les jeunes à se lancer dans l’agriculture – je ne suis favorable à aucune aide de l’Union dans ces domaines – pas d’avis ».

Et comme le précise le Parlement, « pas besoin de connaître les tenants et aboutissants de la Pac pour répondre aux questions, qui sont d'ordre général » et nécessitent environ 5 minutes pour y répondre : la démarche semble surtout viser à familiariser les citoyens à la Pac et à ses défis.

Le questionnaire est disponible ici : http://www.food4.eu/fr/have_your_say/quest.html


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×