Les universités d'été de la solidarité internationale

Les universités d'été de la solidarité internationale

DU MERCREDI 7 AU SAMEDI 10 JUILLET

L’Université d’été de la solidarité internationale est un temps de formation, d’échanges et de débats sur les questions qui traversent le monde de la solidarité internationale et sur les grands enjeux de la mondialisation et du développement.

Université d'été de la solidarité internationalePortée par le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) et ses membres, elle est co-organisée en 2010 avec le Réseau aquitain pour le développement et la solidarité internationale (RADSI).
« Écologie, social, libertés : la solidarité internationale comme sortie de crises » sera le thème de cette édition qui s’inscrit dans le processus décentralisé du Forum social mondial 2010. La crise marque l’essoufflement
d’un système et confirme les critiques portées par nombre d’associations et mouvements sociaux, populaires et citoyens. L’urgence est à la fois écologique, sociale et démocratique. Mais si cette crise globale aggrave les inégalités, la pauvreté et les discriminations, elle offre aussi des opportunités : le capitalisme néolibéral est ébranlé, le défi est de faire entendre l’exigence d’un autre mode de développement économique et social, d’imposer des règles contraignantes à la folie financière et à la concurrence débridée, de remettre au centre le
bien être humain et la protection de la biosphère, de tisser des relations internationales solidaires.

À l’heure où la solidarité peut devenir un délit, où les mouvements sociaux sont criminalisés et les libertés
restreintes par des politiques sécuritaires, ces alternatives doivent être le levier du changement,
capable de peser sur la communauté internationale et d’opérer de véritables transformations sociales. Dans un tel contexte, la solidarité internationale doit être considérée comme un enjeu crucial pour une sortie durable de la crise, prise dans toutes ses dimensions (écologique, sociale, économique, géopolitique, politique,  idéologique) et sa complexité.

L'implication d'Artisans du Monde.

Artisans du Monde, acteur de la solidarité internationale et membre du CRID participera activement à plusieurs temps de ces universités d’été :

  • Partenaires du programme de sensibilisation, de plaidoyer et de mobilisation « Une seule planète », nous co-animeront le module « Nous n’avons qu’une seule planète : Comment définir un modèle de développement écologiquement soutenable et socialement juste ? Une réflexion autour du partage des ressources naturelles, de la surconsommation et de la nécessité de contrôler l’activité des multinationales». Ce module sera l’occasion de lancer la campagne de mobilisation et de présenter les divers outils : exposition pédagogique et interactive, hors série Altermondes – (cf. encadré et annexe).
  • Nous organiserons un atelier spécifique le jeudi après midi « Commerce équitable : des formes multiples pour une sortie de crise globale » pour comprendre comment le commerce équitable, sous ses différentes formes (Nord-Sud, Nord-Nord, Sud-Sud), apporte des réponses multiples pour une alternative concrète au commerce mondial libéralisé.
  • Nous interviendrons également dans le module sur la problématique globale de « L’accaparement des terres » pour aborder le cas particulier de la Palestine : une forme d'accaparement des terres, politique et militaire, et de voir comment l'activité agricole, soutenue par des filières de commerce équitable, est un moyen pour les paysans palestiniens de lutter.
  • Nous co-animerons l’atelier "Education au développement et à la solidarité internationale (EAD SI) et éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD) en milieu scolaire : renforcer nos stratégies de plaidoyer et nos démarches éducatives" piloté par EDUCASOL
  • Nous inviterons un représentant de l’ONG de NDem au Sénégal (Aissa MBOW, co fondatrice du projet) pour intervenir dans ces différents temps de formations et nous apporter son point de vue éclairant. Il participera également à l’atelier de préparation du prochain Forum Social Mondial qui aura lieu à Dakar fin janvier 2011.


Par son ampleur, par le programme proposé, par le nombre et la diversité d’intervenants proposés, les universités d’été du CRID sont pour les militants des ONG de solidarité et évidemment pour les militants d’Artisans du Monde, un temps de formation privilégié. Elles sont aussi et surtout un temps d’échange et de rencontres qui permettent de nouer des liens et des partenariats futurs avec les ONG partenaires de notre réseau.

C’est pourquoi, nous vous encourageons vivement à vous inscrire et à venir nombreu(ses)x en juillet sur le campus de Bordeaux 3.

A programme :

MERCREDI 7 JUILLET • 16 H > 18 H
Table-ronde d’ouverture « Écologie, social, libertés : la solidarité internationale comme sortie de crises » avec (sous réserve) Edgar Morin (philosophe, France), Camila Moreno (Amis de la Terre, Brésil), Vinod Raina (Alternatives international, Inde), Hervé Kempf (journaliste, France), Madjiguène Cissé (Association Refdaf, Sénégal), Leila Shahid (Déléguée générale auprès de l’Union européenne, Palestine).

SAMEDI 10 JUILLET • 14 H > 16 H
Table-ronde de clôture « Mobilisations pour une sortie de crises » : du Sommet de l’ONU sur les Objectifs du millénaire pour le développement en septembre 2010 au G20 qui aura lieu en France en 2011, en passant par la Conférence sur le climat de Cancun ou encore le Forum social mondial de Dakar, comment faire progresser nos alternatives face à la crise dans cet agenda.

11 modules de formation sur les principaux enjeux de la solidarité internationale

  • L’information comme vecteur de transformation sociale.
  • Femmes - hommes : changer la donne ?
  • Quelle place pour les jeunes adultes dans la solidarité internationale ?
  • Nous n’avons qu’une seule planète ! (co-animé par la Fédération Artisans du Monde)
  • Solidarité internationale et opinion publique : de l’indifférence à la prise de conscience.
  • Quelle régulation des activités des entreprises multinationales ?
  • Les pays du Sud peuvent-ils autofinancer leur développement ?
  • Sortie de crise financière : quelle continuité et quels changements ?
  • Les migrations : une ressource durable pour le développement des territoires.
  • Droits de l’homme et dignité : à chacun son rôle.
  • Lutter contre l’accaparement des terres : des mobilisations locales au renforcement du droit international. (co-animé par la Fédération Artisans du Monde)

32 ateliers pour échanger et débattre sur la thématique de l’Université d’été dont :
Justice environnementale : quelles perspectives pour la solidarité internationale ? Stop paradis fiscaux : pourquoi, comment ? La réponse des territoires à la crise globale : associations et collectivités s’impliquent ensemble en solidarité internationale. Les biens communs de la connaissance. Richesse et pauvreté des peuples: pour une politique du bien vivre. Commerce équitable : des formes multiples pour une sortie de crise globale. Les dix ans du Forum social mondial, et maintenant?,...

Retrouvez le programme complet et Inscrivez-vous avant le 20 juin sur le site http://www.universite-si.org

Contact : Université d'été - CRID - 14, passage Dubail – 75010 Paris
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. // tél : 01 44 72 89 67


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×