Le Grand Brunch Équitable d’Artisans du Monde : du 16 au 22 mai au Point Éphémère à Paris

Le Grand Brunch Équitable d’Artisans du Monde : du 16 au 22 mai au Point Éphémère à Paris

D u 16 au 22 mai 2016, à l’occasion de la 16ème édition de la Quinzaine du Commerce Équitable, Artisans du Monde habillera le Point Ephémère à Paris aux couleurs du commerce équitable.
Un programme 100% positif et festif : apéros-débats mouvementés, ateliers de cuisine animés, brunch éthique et interactif… Impossible de rester statiques !

Le commerce équitable, pour une consommation plus responsable

Le modèle agricole actuel est lourd de conséquences environnementales et sociales, et l’actualité est là pour le rappeler régulièrement. Un changement de modèle s’impose, pour adopter des modes de production et de consommation plus respectueux de l’Homme et de la planète.

Le commerce équitable d’Artisans du Monde s'inscrit naturellement dans cet objectif : tout en garantissant de meilleures conditions de vie à des milliers de producteurs, il promeut une agriculture paysanne, écologique, et une gestion durable des ressources naturelles, contribuant ainsi à lutter contre le changement climatique, au Nord comme au Sud de la planète.

Que vous soyez un citoyen engagé ou un simple passant, vous pouvez devenir acteur du changement ! Pendant une semaine, venez participer à des ateliers animés sur la thématique de la consommation responsable.

Un programme éthique, écologique… et gourmand !

En passant la porte du Point Éphémère, vous serez transportés dans un univers engagé, coloré et graphique, dans un esprit récup. Au programme :

Mardi 17 mai de 18h à 20h : Apéro-débat pour découvrir la filière sucre Artisans du Monde

  • Dégustation de cocktails* équitables pour goûter deux délicieux produits : le sucre mascobado et le rhum bio du Paraguay
  • Projection-débat autour du sucre mascobado, de ses producteurs et de ses enjeux

Intervenants : Marc Dufumier (président de la Plate-Forme pour le Commerce Équitable) et David Erhart (responsable des relations avec les partenaires du Sud et du plaidoyer à la Fédération Artisans du Monde)

Mercredi 18 mai de 18h à 21h : Apéro-débat pour découvrir la filière cacao Artisans du Monde

  • 18h-19h30 : découverte du nouveau kit pédagogique "Le grand voyage d'un chocolat équitable” - Rencontre avec des acteurs de l’éducation citoyenne, sur réservation
  • 19h30-21h : Dégustation gourmande de différents chocolats et projection-débat - Ouvert à tous

Intervenante : Lise Trégloze (responsable Éducation à la Fédération Artisans du Monde)

Dimanche 22 mai de 11h à 19h : Des animations culinaires et festives pour clôturer la semaine en beauté

  • 11h-19h : Petit marché bio, local et équitable pour faire le plein de bons produits
  • 12h-16h : Grand brunch équitable pour se régaler avec des produits savoureux et justes
  • 15h30-17h30 : Ateliers de cuisine bio, gourmands et instructifs par la Cheffe Julie Basset

…Et au menu du restaurant, des produits Artisans du Monde à venir déguster tout au long de la semaine !

*A consommer avec modération

  • Rdv au Point Ephémère du 16 au 22 mai : 200 Quai de Valmy 75010 Paris
  • Retrouvez aussi les événements organisés par les associations Artisans du Monde dans toute la France : http://www.mouvement-equitable.org/je-souhaite-participer-a-une-equitable-du-printemps ou organisez votre propre Équi’table du Printemps avec vos amis, famille ou collègues !
  • Et le 25 mai à l'Hôtel de Ville de Paris, ne ratez pas la conférence organisée par la Plate-Forme pour le Commerce Équitable, la Fédération Artisans du Monde, Max Havelaar France et le réseau FAIR[e] un monde équitable : “La face cachée de votre petit-déjeuner - Cacao et lait : Quels sont les coûts cachés et les impacts réels de ces filières ? Quelles solutions pour des filières agroalimentaires équitables et durable ?”

 


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×