La semaine de la finance solidaire : du 3 au 10 novembre 2010

La semaine de la finance solidaire : du 3 au 10 novembre 2010

En pleine croissance en France, l'épargne solidaire s'adresse à tous ceux qui souhaitent faire fructifier leur argent tout en y introduisant un mécanisme de solidarité.
Le principe est simple : les investisseurs qui choisissent de placer leur argent sur des produits financiers solidaires acceptent qu'une partie de l'épargne collectée soit investie au bénéfice d’entreprises ou d’associations dans les secteurs de :

  • l’emploi : insertion par l’activité économique, revitalisation des territoires en difficulté (banlieues défavorisées, zones rurales), promotion de l’égalité des chances ;
  • le social et le logement : insertion par le logement, entraide et santé, droits de l’homme, culture ;
  • l’environnement : promotion des filières biologiques et des énergies renouvelables, protection de la nature ;
  • la solidarité internationale : commerce équitable, microcrédits, humanitaire.

Ainsi, l'association Finansol organise du 3 au 10 novembre prochains, et pour la troisième année consécutive, une semaine de mobilisation sur le thème de la finance solidaire.

Retrouvez le programme sur le site de finansol

finansol_468x60

Artisans du Monde et l'épargne solidaire

Particuliers, Entreprises, Collectivités, vous pouvez participer à cette occasion, au projet d’Artisans du Monde en nous soutenant par un don ou via l'epargne solidaire grâce aux livrets Agir et Epidor

Depuis un an déjà, vous pouvez faire un don déductible des impôts à Artisans du Monde pour  permettre le développement d’actions d’accompagnement des producteurs du Sud vers davantage d’autonomie. Quelques projets développés grâce à vos dons :

  • Renforcement des capacités locales dans les pays du Sud (techniques de production, pratiques environnementales, projets locaux privilégiant une consommation responsable…) ;
  • Étude et mise en place de filières de produits équitables (artisanat au Sénégal, riz biologique au Laos…) en partenariat avec les organisations de producteurs du Sud ;
  • Création d’outils pédagogiques sur les conditions de production de produits équitables et la consommation responsable: films, expositions, livres, jeux…
  • Actions de sensibilisation à destination du grand public: conférences, débats, animations, invitations de producteurs du Sud...

La fin d’année est un moment propice pour réfléchir sur votre engagement futur : financier, bénévole, militant, en tant que citoyen.

Il ne s’agit pas de charité mais d’un acte engagé en faveur d’une alternative concrète à l'organisation actuelle du commerce international qui aggrave les inégalités, déstabilise les marchés locaux, met en péril la souveraineté alimentaire, au Nord comme au Sud.

Vous pouvez aussi venir nous rencontrer (http://www.artisansdumonde.org/boutiques-commerce-equitable.html) pour récupérer le formulaire de don à renvoyer, devenir consom’acteur en achetant nos produits (plus de 1000 références alimentaires et d’artisanat), voire même devenir bénévole…

La Semaine de la Finance Solidaire est pour nous un rendez-vous important et nous comptons sur vous pour réussir cette campagne !


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×