La Palestine à l'ONU en 2011

La Palestine à l'ONU en 2011

L’autorité palestinienne est en cours de demande d’adhésion à l’ONU (Organisation des Nations Unies) et cette candidature sera portée lors de l’assemblée générale de l’ONU le 20 septembre 2011.

Dans le cadre de notre plaidoyer pour le peuple palestinien, nous soutenons cette démarche politique et non violente pour une reconnaissance international de l'Etat palestinien.

 

Une démarche symbolique mais qui peut modifier la donne

Avant cela, il faudra la recommandation du Conseil de sécurité (majorité des 2 tiers et pas de véto des 5 membres permanents -  Chine, Etats-Unis, Fédération de Russie, France, Royaume-Uni + 10 membres élus pour 2 ans).

Il y a fort à parier que les Etats-Unis au moins opposeront leur véto. C’est pourquoi, l’alternative  envisagée par les palestiniens est d’obtenir une résolution de l’assemblée générale de l’ONU qui élèvera le statut de la Palestine à l’ONU d’observateur à Etat non membre.


Même si le vote ne sera d’aucune utilité concrète pour la création d’un Etat palestinien, cette forme de reconnaissance internationale représenterait un poids politique majeur qui, dans un contexte d’enlisement des négociations israélo-palestiniennes (blocus Gaza, poursuite de la colonisation, etc.), permettrait de reprendre des négociations sur des bases plus solides.
En revanche, ce statut permettrait tout de même aux Palestiniens de siéger dans des organisations mondiales, dont la Cour internationale de justice. Les dirigeants souhaiteraient ensuite utiliser ces instances pour faire pression sur Israël afin de faire reconnaître l'État dans les frontières de 1967 - comprenant la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est.

 

Comment agir ?

C’est pourquoi, nous soutenons ici les initiatives de soutien à cette marche, diplomatique, politique et non violente,  du peuple palestinien pour une reconnaissance internationale.

Pour faire pression, plusieurs pétitions à signer et à faire signer :

 


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×