Journée internationale de soutien avec les peuples indigènes

Journée internationale de soutien avec les peuples indigènes

JOURNEE INTERNATIONALE DE SOLIDARITE AVEC LES PEUPLES INDIGENES.

Le 12 octobre, aux côtés de ses Partenaires Amérindiens et aux côtés de tous les Peuples Indigènes, la Fédération Artisans Du Monde appelle à une « Mobilisation globale de lutte pour la Mère-Terre et contre la Marchandisation de la Vie ».

Cette mobilisation du mouvement Artisans du Monde fait suite à sa participation en février 2009 au Forum Social Mondial de Bélem au cours duquel les peuples indigènes ont lancé un appel à la mobilisation internationale de tous les mouvements citoyens.

La Fédération Artisans Du Monde soutient les actes de résistance de tous les peuples indigènes qui sont de plus en plus souvent confrontés à des violations de leurs droits fondamentaux sous la forme de violences, massacres, et expulsions de leur terre sans accord préalable, de la part de groupes de pression et de multinationales (pétrole, agrochimie, agro-alimentaire et pharmacie principalement) qui bénéficient du laxisme ou même du soutien actif de leur gouvernement. L’exploitation massive et inconsidérée des forêts et des ressources naturelles (eau, minerais) par ces entreprises met à la fois en péril les droits des populations autochtones, la pérennité de territoires gérés dans le respect de l'environnement, l'agriculture paysanne ainsi que la biodiversité de la planète.

Pourtant ces peuples Amérindiens nous ouvrent la voie de la sagesse, quand ils clament ceci au Forum Social Mondial de Bélem :

« Nous appartenons à la Mère-Terre et nous n'en sommes ni les propriétaires, ni les pilleurs, ni les vendeurs. Aujourd'hui, nous sommes à un carrefour : le capitalisme impérialiste a démontré son caractère dangereux non seulement par sa domination, et par l'exploitation de la violence structurelle qu'il exerce, mais aussi parce qu'il détruit la Mère-Terre et nous conduit au suicide planétaire. Il n'est ni "utile" ni "nécessaire"»

Le 12 octobre, écoutons ces voix qui nous invitent à organiser « une mobilisation massive et permanente en vue de construire de nouvelles valeurs de civilisation. En défense de la Mère-Terre et des Peuples, contre la marchandisation de la Vie, contre la pollution, contre le poison du consumérisme... »

Vous trouverez dans notre réseau de boutiques associatives, des informations, des pétitions et des produits issus du commerce équitable avec des organisations partenaires amérindiennes.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×