G20 : Ne laissez pas les multinationales croquer les producteurs

G20 : Ne laissez pas les multinationales croquer les producteurs

Du 10 au 22 octobre, venez dans nos boutiques pour découvrir nos nouveaux chocolats et comprendre, à l’heure du G20 de Cannes, les enjeux existants sur les filières agricoles et notamment du cacao.

Pour artisans du Monde, le commerce équitable est à la fois un outil de soutien économique à des producteurs du sud mais aussi un outil de soutien global à un modèle de production et de consommation, qui s’appuie sur l’agriculture paysanne familiale et les principes de la souveraineté alimentaire. Ce que nous soutenons au travers de nos filières équitables, nous le soutenons aussi au travers de notre action militante d’éducation et de plaidoyer auprès des décideurs et des citoyens.

La filière du cacao, un exemple de modèle alternatif.

cacao-el-ceibo

Alors que le marché du cacao est emblématique d’un système économique mondial qui « croque les producteurs », détruit l’environnement et propose des produits artificiels, la coopérative de producteurs El Ceibo est un exemple de modèle alternatif soutenu par Artisans du Monde. Ils sont engagés dans une agriculture familiale et biologique et ne se cantonnent pas à fournir des matières premières mais les transforment localement (pâte et beurre de cacao) créant ainsi des emplois et de la valeur ajoutée pour l’économie locale.

Venez découvrir les chocolats biologiques et équitables de notre filière

chocolats-equitablesDeux produits sont mis à l’honneur : du chocolat noir à la menthe et du chocolat au lait et riz soufflé.

Venez également déguster la nouveauté de la rentrée : la barre au chocolat au lait et crème de lait Chokichoc dont les ingrédients sont tous issus de l’agriculture biologique et sans lécithine de soja (fréquemment issue de plantations génétiquement modifiée).

Engagez-vous à nos cotés pour défendre un modèle de production basé sur les principes de la souveraineté alimentaire.

Au travers de l’exemple de la filière cacao,venez découvrir la différence qui peut exister entre les filières équitables qui s’appuient sur des organisations de paysans  et les filières conventionnelles pilotées par l’agro business, intensives, déshumanisées, et soutenues par les politiques du G20.

Vous pourrez ainsi découvrir les raisons de notre action au sein de la coalition G8-G20, et de notre mobilisation autour de notre pétition face au G20 agricole.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×