G20 Agriculture : une déclaration finale plus que décevante

G20 Agriculture : une déclaration finale plus que décevante

G20 agricole : le G20 préfère l'agrobusiness aux consommateurs et aux paysans...

 

Malgré la mobilisation et les propositions formulées par les représentants de la société civile pour répondre aux défis de l’agriculture mondiale (cf. ci dessous et pétition), les dirigeants des pays du G20 ont finalement décidé de poursuivre une politique de libéralisation des marchés et de soutien à l’agro business.

Bien sur, il y aura à l’issue de ce G20 quelques mesures visant à atténuer les effets des politiques néolibérales (volatilité, accaparement, …) mais aucune décision qui pourraient les remettre en cause et s’attaquer ainsi aux causes structurelles des problématiques agricoles.

Le choix est clair : ne surtout pas mettre en péril les intérêts des entreprises agro industrielles et des financiers qui ont trouvé sur le terrain de l’agriculture et de l’alimentation un espace de spéculation et de profit à court terme…

Artisans du Monde, et les ONG réunis au sein de l’AMCP / coordination sud  dénoncent ces orientations et poursuivront d’ici le G20 en novembre leur mobilisation. La pétition « G20 : ne jouez pas avec notre nourriture » est accessible en ligne et dans notre réseau militant.

 

{accordion}

G20 agricole : nos positions communes ...

::

Malgré les nombreuses alertes (crises de 2008, flambée des prix en début d’année, accaparement des terres, destruction de l’environnement), les dirigeants de pays riches et émergents (G20) poursuivent au dépends des 172 autres pays, la mise en place d’un modèle agricole destructeur tant sur le plan social qu’environnemental. Malgré les discours de façade, les solutions imaginées ne sont pas à la hauteur des enjeux et restent marquées par l’application à l’agriculture des recettes libérales : encadrement et incitation plutôt que réglementation, investissement privés plutôt que politiques publiques, soutien au modèle agro industriel plutôt qu’à l’agriculture familiale,…

Par sa pratique militante du commerce équitable, Artisans du Monde, propose et met en œuvre un autre modèle de commerce international basé sur le respect des droits des producteurs, sur l’équité et la justice. Par sa pratique d’éducation et de plaidoyer, nous portons au devant des citoyens des réflexions sur les modèles actuels et dénonçons avec force les politiques de dérégulations qui continuent de creuser les inégalités nord sud.

Avec nos partenaires (Peuples Solidaires, Attac, Confédération Paysanne), nous portons des propositions concrètes et des alternatives capables de répondre aux défis actuels de l’agriculture. Des mesures basées sur la souveraineté des peuples et non sur les lois du marché financier : contre la spéculation sur les matières agricoles, contre l’accaparement des terres et l’exploitation des ressources naturelles par les multinationales, pour le soutien à l’agriculture familiale, pour la mise en place de systèmes de stocks régionaux et nationaux,…

{/accordion} {accordion} Mobilisation autour d'un pique nique festif avant le G20 agricole à Paris::

A quelques jours de la tenue du sommet du G20 sur les questions agricoles, nous nous mobilisons avec nos partenaires, pour sensibiliser encore plus largement les citoyens et inciter les ministres de l’agriculture du G20 à entendre les propositions de la société civile. Pour cela, un pique nique festif et militant sera organisé ( Tract Pique nique) :

Mercredi 22 juin à 12h dans le jardin des Tuileries,

près du musée de l'Orangerie 75008 Paris
(métro Concorde ligne 1, 8 ou 12)

{/accordion}

Ressources / Liens :

Lien page G8-G20


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×