Design et savoir-faire artisanaux : le juste équilibre

Design et savoir-faire artisanaux : le juste équilibre

En achetant les produits de l'entreprise coopérative Ket-Doan au Vietnâm, vous contribuerez à la sauvegarde des savoir-faire et minorités ethniques et apportez votre soutien à des personnes fragilisées.

L’entreprise coopérative KET DOAN, créée en 1985 par des artisans tisseurs, a décidé de mettre ses compétences au service d’éleveurs de vers à soie de régions reculées de l’ouest du pays. En s’associant avec des entreprises familiales de petite taille, elle développe puis commercialise leur production. Elle s’est spécialisée par ateliers dans le tissage et l’artisanat du bambou, du fer forgé ou encore du bois laqué et du coco. L’élevage du ver à soie regroupe aujourd’hui plus de 1 000 familles paysannes autour Laque_bambou_Ket_Doande 4 fermes dans le sud du pays.

Composée en bois laqué et en lamelles de bambous incrustées, la ligne en vois laqué (photo ci-contre) regroupe des vases, miroirs, boîte à bijoux ainsi que plusieurs autres objets destinés au bureau. Deux designers français de l’association PapierBulle ont passé 4 semaines à Ho Chi Minh Ville avec la société Ket-Doan et l’atelier Truong My pour concevoir des prototypes et adapter les produits aux envies de la clientèle européenne. Les motifs en bambou sont réalisés en fonction de l’inspiration du designer de l’atelier Truong My.

L’atelier Truong My a imaginé avec des designers français de l’association Papierbulle ces ornements de Noël et cette crèche. La laque puis la décoration peinte sont réalisées sur des objets en bois tourné (c’est?à?dire façonnés au tour). Chaque personnage de la crèche est peint minutieusement au pinceau à partir des dessins et des prototypes qui ont été imaginés dans le cadre de la coopération avec les designers français.

En savoir plus sur l'organisation Ket Doan

 

Crche_Ket_Doan_V37


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×