Des spécialités culinaires au bon goût solidaire

Des spécialités culinaires au bon goût solidaire

Artisans du Monde se met aux couleurs du Liban pendant un mois pour promouvoir le travail de l’ONG Fair Trade Lebanon et expliquer les enjeux des filières de commerce équitable de ce pays.

Le Liban, un pays atypique

À la fois très petit et densément peuplé, le Liban se situe au cœur du Moyen-Orient, zone marquée par de fortes tensions régionales et internationales. C’est un pays mosaïque par sa géographie (paysages et climats très variés) mais aussi par la diversité des populations qui y habitent : en effet, le Liban se caractérise par un régime multiconfessionnel à l’équilibre fragile. Suite à la guerre civile des années 80 et à la dérégulation de l’économie, certaines zones rurales libanaises ont été délaissées, provoquant un fort exode vers les villes et un appauvrissement progressif des zones rurales.

Des solutions concrètes grâce à Fair Trade Lebanon

Les fondateurs de Fair Trade Lebanon ont donc imaginé un moyen pour permettre aux populations rurales de rester sur leurs terres : soutenir des activités agricoles et agroalimentaires de qualité. L’ONG a développé un environnement économique équitable, fiable et durable au service des producteurs et productrices. Les sources de revenus créées ont permis d’impulser des dynamiques de développement local, une manière concrète de lutter contre l’exode rural. La vie des coopératives aide aussi à retisser du lien social entre les différentes communautés. Aujourd’hui, Fair Trade Lebanon soutient 35 coopératives, soit environ 870 personnes dont 45% de femmes.

AFFICHE

Des traditions séculaires, aujourd’hui clé de l’indépendance des femmes

La particularité du projet de Fair Trade Lebanon est d’avoir valorisé, en plus de la production agricole, des activités de transformation alimentaire. Des techniques ancestrales, habituellement limitées à la sphère privée et non marchande, ont été développées de manière professionnelle comme la “taaouniyeh” : autrefois, les récoltes acquises par chaque famille étaient mises en commun pour être transformées par les femmes du village puis redistribuées aux participantes. Soutenues par Fair Trade Lebanon, ces pratiques, devenues aujourd’hui professionnelles, permettent de garantir aux femmes une indépendance et un statut social dans les communautés où elles deviennent des actrices majeures. C’est aussi un moyen de préserver la culture culinaire libanaise et ses savoir-faire ancestraux reconnus dans le monde entier.

Se régaler avec des symboles de la cuisine libanaise

Grâce au travail des productrices et producteurs libanais, Artisans du Monde vous propose dans chaque boutique ou sur la boutique en ligne des produits gourmands et savoureux, sans conservateur ou produit chimiques de synthèse.

zaatar web

LE ZAATAR 
Mélange d’aromates composé d’origan, de sésame, de sumac et de sel 
réalisé au sein de la coopérative de Qawzah (dans le sud du Liban à la frontière avec Israël).

houmous web

LE HOUMOUS 
Purée de pois chiches (mélangée à une pâte de sésame (« tahiné »), du sel et de l’huile d’olive) 
préparée par la Coopérative de la Femme Rurale de Fourzol (au cœur du Liban dans la plaine de la Bekaa).

Des temps forts durant un mois

Au cours du mois de mars, Artisans du Monde organise plusieurs évènements pour vous faire découvrir de manière plus approfondie le travail de Fair Trade Lebanon :

- 2 MARS -
Soirée au Pavillon de l’Eau à Paris
Liban : des terroirs pleins d’espoirs

- 3 MARS -
Formation à Montreuil (93)
Les enjeux des filières libanaises

- DU 6 AU 11 MARS -
Tournées de deux représentantes de Fair Trade Lebanon 
à Paris, Angers, Toulouse, Montélimar, Valence et Gap

Pour aller plus loin

Découvrez notre film (6min) qui présente le travail de Fair Trade Lebanon et les enjeux des filières de commerce équitable du Liban.

Screen Shot 2017 02 21 at 10.59.29

 

l etiquette libanEnfin, une malette pédagogique "Liban, des terroirs pleins d'espoirs" a été réalisée par la Fédération Artisans du Monde en partenariat avec Fair Trade Lebanon, la MFR La Pommeraye et le CCFD-Terre Solidaire. Elle est composée d'une étude de filière, d'un manuel pédagogique et d'un DVD.
Pour l'acheter, c'est par ici.

 

 

 


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×