Dénoncer l'accord de libre échange transatlantique !

Dénoncer l'accord de libre échange transatlantique !

Artisans du Monde s'est toujours positionné contre les accords de libre échange entre Union européenne et pays du sud y voyant à la fois des accords injustes et des outils d'une dérégulation économique que nous dénonçons au quotidien à travers notre pratique du commerce équitable.

Aujourd'hui, cette dérégulation vient à toucher les pays du nord avec dans le feu de l'actualité (malgré l'opacité des négociations !) l'accord de libre échange transatlantique. Bien qu'il ne touche pas un pays du sud, il nous semble important de dénoncer avec la même vigueur cette dynamique de libéralisation exacerbée; En effet, si ce ne sont pas ici les paysans ou producteurs du sud, ce sont des paysans ou producteurs français qui vont subir les conséquences de cet accord...

Parce que ce que nous défendons c'est un commerce équitable et juste partout, nous soutenons le travail de dénonciation des réseaux partenaires d'ATTAC et de l'AITEC :

  • un communiqué de presse "Accord de libre-échange transatlantique : La démocratie en danger !", alors qu'a été lancée hier la 2è session de négociations de l'accord de libre-échange Union européenne - Etats-Unis (PTCI). (accessible ici)
  • une lettre d'interpellation à l'attention de la Ministre du commerce extérieur, Mme N. Bricq (téléchargeable ici)


Plus d'infos sur AITEC et ATTAC


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×