Commission européenne : AdM contribue !

Commission européenne : AdM contribue !

La commission européenne est en cours de ré-actualisation de sa communication sur « commerce et développement ». Initiée en 2002, elle lance un nouveau cycle de travail pour élaborer un nouveau texte. Ces communications fixent les orientations politiques des travaux de la commission. Dans ce cadre elle permet à différentes parties prenantes de faire part de leur avis et point de vue : "Comme vous le savez, la Commission attache une grande importance à la consultation des partenaires sociaux dans l'UE et à l'étranger sur les nouvelles initiatives politiques. […] Le principal objectif de la communication sur le commerce et le développement est de clairement définir la manière dont l’UE peut soutenir au mieux les pays en développement qui ne tirent actuellement pas parti, ou seulement de façon marginale, des échanges commerciaux internationaux, afin d’exploiter davantage les possibilités propices à la croissance inclusive et à la lutte contre la pauvreté, dans le cadre d’un scénario mondial qui a considérablement évolué. Grâce à cette consultation en ligne, de nombreux acteurs internationaux auront la possibilité de présenter leur point de vue et de contribuer à l’élaboration d’un programme d’actions européennes en matière de commerce et de développement pour les années à venir. - extraits site de la consultation"

AdM et ses partenaires en veille même durant l'été !!!

Ainsi, c’est au plein cœur de l’été (entre le 21 juin et le 21 aout ! repoussé au 18 septembre) que la commission européenne a mis en ligne son formulaire de consultation de la société civile sur sa future communication « Commerce et développement ».

Dans le cadre du programme « Une Seule Planète », la veille de nos partenaires (AITEC, CRID, CCFD et Fair Trade Adovocacy Office)  nous a permis d’être alerté de cette consultation et d’y contribuer. Nul doute que nos avis seront entendus par la commission européenne… ce travail, censé permettre l’implication des citoyens dans les orientations de l’UE reste évidemment très confidentiel et les avis surement assez peu entendus et suivis (un document de synthèses est réalisé à l’issue de la consultation)… mais il nous semblait important de se saisir de cet outil pour dénoncer les orientations toujours plus libérales du commerce européen avec les pays en développement et d’appuyer au passage sur notre campagne spécifique autour de l’accaparement des matières premières (cf. notre campagne avec USP et AITEC).


--> Vous trouverez  ici , le contenu de nos réponses collectives (Artisans du Monde ayant évidemment contribué largement aux parties concernant le commerce équitable et le rééquilibrage des filières nord sud).

Ressources supplémentaires :

  • Vous pourrez aussi trouver la contribution du bureau européen du commerce équitable (FTAO) avec lequel nous travaillons régulièrement pour le plaidoyer à l’échelle européenne.
  • Vous pouvez aussi soutenir la pétition lancée par AITEC pour donner un peu plus de poids aux contributions en ligne que nous avons faites.

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×