Campagne « Moi citoyen » : la mobilisation continue !

Campagne « Moi citoyen » : la mobilisation continue !

Lancée le 1er septembre, la campagne "Moi citoyen" invite chacun et chacune à changer ses habitudes. Clin d'œil au célèbre "Moi Président", le slogan "Moi citoyen, Moi citoyenne" invite l'ensemble des citoyens à réfléchir à quelques engagements concrets qu'ils peuvent prendre pour changer un ou plusieurs aspects précis et librement choisis de leur mode de vie : consommation, alimentation, mode de transports, loisirs, etc. (ex : « Moi, citoyenne, je m'engage à débrancher les appareils électriques après utilisation pour sauver l'énergie. ») Ces engagements citoyens seront recueillis symboliquement sur le site www.moicitoyen.org, avec photos en autoportrait (selfies), commentaires et vidéos. L'objectif du site, et plus largement de la campagne, est, par l'exemple et la mise en valeur des initiatives de chacun, d'inspirer et d'inviter les citoyens à faire un premier pas concret vers une société plus écologique, sociale et humaine. Ainsi, le site www.moicitoyen.org donne de la visibilité aux engagements de chacun, montre que la transition est en route, et inspire ceux qui souhaitent s'engager mais manquent d'inspiration.

La Journée de la Transition, moment fort des engagés dans la transition citoyenne, fut un franc succès. Pour mettre en avant les multiples et diverses initiatives pour une société plus écologique, sociale et humaine, les engagés dans la transition citoyenne devaient se mobiliser en force sur une seule et même journée : le 27 septembre. Le résultat ? 230 événements ont été orchestrés dans toute la France sur une même journée, dans 80 départements (Corse, Guyane, Réunion et Nouvelle-Calédonie compris !), pour quelques 20 000 participants. Des festivals, villages des alternatives, fêtes, débats, projections et tant d'autres formes de rencontres ont permis de rassembler les citoyens, associations et autres acteurs engagés pour montrer que la transition était en marche. Les initiatives présentées ont eu un excellent accueil du public, très intéressé par les solutions proposées aux grands problèmes actuels (chômage, perte de lien social, etc.).

A Paris, le Festival des Utopies Concrètes a rassemblé sur les quais de Seine de multiples associations locales et mouvements citoyens dans une ambiance décontractée et enjouée. Plusieurs membres du Collectif pour une Transition Citoyenne, dont Artisans du Monde, étaient présents. Un stand commun permettait de présenter la campagne « Moi citoyen », vidéo de la campagne à l'appui, pour inviter les passants à s'engager.

Vous aussi, choisissez un engagement pour la transition, et invitez vos proches à participer sur http://www.moicitoyen.org/je-mengage-pour-la-transition-citoyenne/


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×