Avec Artisans du Monde, changez le commerce, pas le climat

Avec Artisans du Monde, changez le commerce, pas le climat

Le compte à rebours est lancé pour l’ouverture de la COP21, prévue pour le 30 novembre 2015. Il est donc plus que jamais nécessaire de réaffirmer l’importance du commerce équitable dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Le commerce équitable, solution de demain ?

Le commerce équitable peut représenter une alternative concrète au système économique et commercial dominant : tout en garantissant de meilleures conditions de vie à des milliers de producteurs, il promeut une agriculture paysanne, écologique et une gestion durable des ressources naturelles, contribuant ainsi à lutter contre le changement climatique.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 65% des produits alimentaires Artisans du Monde sont certifiés bio et 95% sont cultivés selon des méthodes agro-écologiques et traditionnelles. Les produits sont importés à 98% par bateau, représentant à peine 3 à 5% du bilan carbone, et sont distribués dans un réseau de boutiques associatives qui se mobilisent au quotidien pour la justice sociale et climatique.

Les outils

A l’occasion de la COP21, afin de faciliter la sensibilisation du grand public vis-à-vis des enjeux environnementaux portés par le commerce équitable, Artisans du Monde a lancé sa Campagne Climat et a développé plusieurs outils, parmi lesquels :

Les événements

Artisans du Monde ne manquera pas de faire entendre sa voix en prenant part aux nombreux événements prévus tout au long de la COP21 ! Ci-dessous, un bref rappel des mobilisations à venir…

Festival de films documentaires AlimenTerre

Quoi ? Projections de films documentaires autour des enjeux agricoles et alimentaires mondiaux
Quand ? Du 15 octobre au 30 novembre
Où ? Dans toute la France et à l’international
Pour plus d’infos, cliquez ici

Festival de cinéma « Images Mouvementées »

Quoi ? Projections de films autour du thème « Changeons le système, pas le climat », par Attac
Où ? Dans plusieurs villes d’Ile-de-France
Quand ? Du 5 au 28 novembre
Pour plus d’infos, cliquez ici

Conference of Youth

Quoi ? Ateliers, projections et débats pour réfléchir ensemble aux solutions et alternatives possibles
Quand ? Du 26 au 28 novembre
Où ? Paris, Parc des Expo Villepinte
Pour plus d’infos, cliquez ici

Marche pour le climat

Quoi ? Manifestation en occasion de l’ouverture de la COP21 pour encourager les négociateurs à signer un accord ambitieux et contraignant pour le climat
NB : Cette marche a été interdite sur Paris, pour des raisons de sécurité liées aux récents attentats. Cependant, des actions alternatives sont prévues mais restent encore en attente de confirmation. Malgré cela, la mobilisation sera mondiale et des centaines de milliers de personnes de tous horizons marcheront dans les grandes villes du monde pour faire entendre haut et fort leurs attentes vis-à-vis de la COP21.
Quand ? Les 28 et 29 novembre
Où ? Paris et toute la France
Pour plus d’infos, cliquez ici

Sommet Citoyen pour le Climat

Quoi ? Rencontres, débats et présentations d’alternatives concrètes face au dérèglement climatique, déclinées en trois RDV incontournables : le Village Mondial des Alternatives (stand Artisans du Monde dans le quartier “Agriculture et alimentation”), le Marché paysan de la Confédération paysanne et le Forum Climat (dans le cadre duquel Artisans du Monde tiendra la table-ronde “Commerce équitable et climat” en collaboration avec la PFCE, ainsi que l’animation “Le jeu du palet du commerce équitable”)
Quand ? Les 5 et 6 décembre
Où ? Montreuil
Pour plus d’infos, cliquez ici

Zone d’Actions pour le Climat (ZAC)

Quoi ? Plein de projets artistiques, pédagogiques et militants en occasion de la dernière semaine de la COP21. Artisans du Monde y animera deux actions : une projection-débat du film “Changeons le commerce, pas le climat” (le 7 décembre à 17h) et l’animation “Jeu du commerce mondial au service du climat” (le 9 décembre à 9h30)
Quand ? Du 7 au 11 décembre
Où ? Au CENTQUATRE-Paris
Pour plus d’infos, cliquez ici

Clôture de la COP21 et Grande Marche Citoyenne

Quoi ? Grande manifestation citoyenne pour montrer que, malgré la fin de la COP21, la mobilisation pour la défense de l’environnement ne s’arrête pas.
NB. Toute marche a été interdite sur Paris, pour des raisons de sécurité liées aux récents attentats. Cependant, des actions alternatives sont prévues mais restent encore en attente de confirmation. Malgré cela, la mobilisation sera mondiale et des centaines de milliers de personnes de tous horizons marcheront dans les grandes villes du monde pour faire entendre haut et fort leurs attentes vis-à-vis de la COP21.
Quand ? Le 12 décembre
Où ? Paris et toute la France
Pour plus d’infos, cliquez ici


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×