Artisans du Monde manifeste à Massara en Palestine contre le Mur

Artisans du Monde manifeste à Massara en Palestine contre le Mur

Le vendredi 31 octobre 2008, une délégation d’Artisans du Monde s’est rendue à Massara, en Cisjordanie, pour soutenir les villageois en lutte depuis 2 ans contre la confiscation de leurs terres due à l’extension des colonies et à l’avancée de la construction du mur. Les 18 militants ont manifesté en brandissant des drapeaux français et une banderole sur laquelle était écrit : «Artisans du Monde, organisation française de commerce équitable, soutient les droits du peuple palestinien».

Artisans du Monde souhaite exprimer sa solidarité avec la population palestinienne, dont les droits fondamentaux sont bafoués régulièrement.

Pour Artisans du Monde, le mur qui sépare les Palestiniens de leurs terres est une tragédie. Ces agriculteurs perdent une terre fertile et cultivée, source importante de revenus, et voient leur identité menacée.

La présence de militaires en poste derrière des rouleaux de fils barbelés créé un climat de tension permanente, accru lors du face à face de vendredi pendant les manifestations. Le maire a réaffirmé la détermination de son village à rester sur sa terre et a insisté sur l’importance de la présence de militants internationaux et notamment des Français présents chaque semaine. Ces formes de résistance à l’occupation se généralisent dans les 110 villes et villages concernés par la construction du mur.

Manifestation contre le mur en PalestineLa délégation d’Artisans du Monde s’est rendue en Palestine avec comme principal objectif d’approfondir les relations avec ses partenaires (plusieurs organisations palestiniennes de commerce équitable dont le PARC, Palestinian Farmers Union, Hebron Ceramics and Glass et Holy Land Handicraft Cooperative Society). Par cette visite, Artisans du Monde souhaite également exprimer sa solidarité avec la population palestinienne, dont les droits fondamentaux sont bafoués régulièrement.

Artisans du Monde commercialise des produits palestiniens depuis 2003 : huile d’olive, artisanat en céramique et en bois… Outre la promotion de ces produits, Artisans du Monde lancera mi-novembre une campagne d’information et de plaidoyer pour le respect des droits fondamentaux du peuple palestinien.. Cette campagne sera menée dans le cadre de la plate-forme des ONG françaises pour la Palestine. Elle visera à interpeller le Gouvernement français et les élus nationaux au sujet de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×