Artisans du Monde fait sa rentrée scolaire

Artisans du Monde fait sa rentrée scolaire

Du 15 au 30 septembre 2012, Artisans du Monde valorise la dimension éducative du commerce équitable par une animation dédiée dans ses 151 associations dans toute la France.

Du 15 au 30 septembre 2012, les associations du réseau Artisans du Monde mettent à l’honneur les outils et publications édités par la Fédération Artisans du Monde et présentent les animations pédagogiques menées par les équipes éducation toute l’année auprès de divers publics.

 

Artisans du Monde, créateur d’outils éducatifs

ILV-outils2012-reduitLa Fédération Artisans du Monde réalise et diffuse des publications et outils éducatifs (brochures, publications, films…) pour :

  • Permettre à tous de s’informer sur les conséquences d’un système économique générateur d’inégalités et de mieux comprendre les enjeux et les impacts du commerce équitable et de l’économie solidaire, pour pouvoir agir en citoyen et consommateur averti.
  • Donner des moyens aux professionnels de l’éducation de sensibiliser et conscientiser leurs publics (scolaires et autres) grâce à des supports ludiques, visuels, qui donnent la parole aux producteurs du Sud, accompagnés de propositions d’animations adaptées à tout public (kits et manuels pédagogiques, vidéos, expositions …).

Un site web dédié pour valoriser les outils éducatifs d’Artisans du Monde

Retrouvez tous les outils éducatifs et publications « Artisans du Monde » à commander sur http://outils.artisansdumonde.org

Artisans du Monde, animateur de projets éducatifs

ILV-animations2012-reduitLes équipes bénévoles et salariées des associations locales Artisans du Monde mènent tout au long de l’année sur leur territoire, diverses animations pédagogiques auprès d’un public varié : projections et conférences débats, interventions ponctuelles ou projets d’années auprès de jeunes en milieu scolaire ou d’éducation populaire.

Le commerce équitable permet d’aborder des thématiques larges : relations Nord/Sud, commerce international, développement économique, lutte contre les inégalités, alternatives. Les programmes scolaires offrent plusieurs portes d’entrées pour aborder ces thèmes.

En 2011, les animatrices et animateurs Artisans du Monde ont mené plus de 5000 animations sur tout le territoire. Résultat : plus de 30 000 personnes ont été sensibilisées au commerce équitable et 3500 jeunes ont participé à des projets éducatifs sur la solidarité internationale.

agrement-education-nationaleLa Fédération Artisans du Monde est agréée association d’éducation populaire et association complémentaire à l’enseignement public. Elle est habilitée « organisme de formation professionnelle ». Elle est également membre de la plate-forme des acteurs français d’Education au Développement et à la Solidarité Internationale EDUCASOL.

 

m_mpjammet-jhuet-tribune-novembre-2011Lire la tribune "Education : Agitons l'optinion" de Marie-Paule Jammet et Jean Huet, coprésidents de la Fédération Artisans du Monde


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×