Artisans du Monde exige un travail décent pour les femmes

Artisans du Monde exige un travail décent pour les femmes

Malgré un siècle de combat pour l'égalité, les droits des femmes dans le monde sont encore régulièrement bafoués en 2015.

Au mois de mars, le réseau Artisans du Monde mettra donc en avant le travail décent pour les femmes, avec le film « Le salaire de la faim » et la campagne #soldées du Collectif Ethique sur l'Etiquette.

Le travail décent est la possibilité d'accéder à un travail productif dans des conditions de liberté, d'équité, de sécurité et de dignité.

55% des organisations de producteurs avec lesquelles nous travaillons concernent des groupements de femmes.
Par conséquent, nous sommes particulièrement préoccupés par leur émancipation économique et politique : en pratiquant un commerce équitable, nous visons à leur garantir des conditions de travail décentes.

 

 Contexte : Chiffres-clés 
  • Europe, XXème siècle : luttes ouvrières, manifestations pour le droit de vote et pour de meilleures conditions de travail... Les femmes revendiquent leur égalité face aux hommes.
  • 1944 : droit de vote des femmes en France
  • 1975 : obligation de mixité de l'enseignement
  • 8 Mars, journée militante instaurée par les Nations Unies en 1977, célèbre les droits des femmes
 
  • Plus de 90 ans de lutte pour l'égalité, la justice et le développement
  • Alors qu'elles fournissent plus de 2/3 du travail dans le monde, les femmes ne gagnent que 10% du revenu mondial
  • Il y a 28% de différence de salaire entre les hommes et les femmes, tous emplois confondus

 

Selon l'Organisation Internationale du Travail (OIT), le travail décent est la possibilité d'accéder à un travail productif dans des conditions de liberté, d'équité, de sécurité et de dignité. Voici comment le commerce équitable concrétise ces principes :

201503 infographie travail decent

Dignité, confiance en soi et estime de soi redonnent du pouvoir de décision aux femmes dans leur famille.

Comme le démontre ce schéma, l'action du commerce équitable va au-delà des conditions matérielles et touche aussi les aspects psychologiques : dignité, confiance en soi et estime de soi redonnent du pouvoir de décision aux femmes dans leur famille, et leur permettent d'agir de façon autonome dans leurs choix de vie et de société.

L'empowerment, c'est à dire le renforcement des capacités, est donc une contribution essentielle au travail décent.
Le combat continue pour que les principes du commerce équitable deviennent la norme.
Votre contribution est essentielle : mobilisez-vous à nos côtés en participant aux animations de l'une des 150 associations locales Artisans du Monde en France du 2 au 22 mars ou en partageant l'article avec votre entourage


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×