Artisans du Monde : des cadeaux qui ont du sens !

Artisans du Monde : des cadeaux qui ont du sens !

Artisans du monde propose une large gamme de produits issus à 100% du commerce équitable, notamment en artisanat et en cosmétiques.

Décoration d’intérieur, art de la table, bijoux, mode, jouets… Passez la porte de boutique Artisans du Monde pour découvrir l’offre diversifiée et originale proposée pour Noël, une période qui se prête idéalement à l’achat de cadeaux porteurs de sens.

Vous pourrez y apprécier la beauté naturelle des parures d’Inde, le design traditionnel des céramiques de Palestine ou encore le naturel des cosmétiques issus de plantes d’Amérique du Sud, sans oublier nos indémodables crèches.

Originaux et authentiques, tous ces produits sont achetés aux producteurs du Sud à un prix qui leur permet de vivre dignement de leur travail. L’artisanat possède une valeur ajoutée particulière. En effet, outre le fait que celui-ci valorise la culture et les savoir-faire locaux, les producteurs d’artisanat appartiennent souvent aux communautés les plus marginalisées et les plus dépendantes de la filière commerce équitable. Dans bien des cas, cette activité est la seule génératrice de revenus et permet à certaines familles d’échapper à l’exode rural.

Ces produits sont en vente dans nos magasins animés par des bénévoles qui seront heureux de vous faire partager leur engagement en faveur de plus d’équité dans le commerce mondial. Franchir la porte d’une boutique Artisans du Monde, c’est montrer son attachement à la construction d’un monde plus juste

Loin des clichés, ces produits d’Asie, d’Amérique Latine ou d’Afrique proposent un design contemporain et sont fabriqués à partir de matériaux naturels de grande qualité. Et si les idées vous manquent, nous vous proposons aussi des chèques-cadeaux. Alors… qu’attendez-vous pour les déposer au pied du sapin ?

Chèques cadeaux Artisans du Monde : soyez sûr de faire plaisir !

cheque-cadeauD’une valeur de 10 euros et valable 1 an à partir de la date d’achat, ils sont valables dans tous les magasins Artisans du Monde.

 

 

Quelques idées de cadeux

{accordion}

Déco - Maison ::

Ambiance raffinée en bois batiké

Le batik sur bois apparu il y a une vingtaine d’année en Indonésie est réalisé selon le même procédé que le batik sur tissu. D’abord, le motif est réalisé sur le bois, la partie qui ne sera pas colorée est recouverte de cire. Le colorant est ensuite appliqué. La cire est enlevée et le colorant sèche. Le processus est répété pour chaque couleur à appliquer puis les surfaces du bois sont polies.

bois-batike

Les producteurs : Apikri Inc. (Association for marketing and community development for craft producers) est une organisation commerciale créée en 1990. Elle émane de la fondation Apikri dont l’objectif est le développement économique des artisans indonésiens. Elle souhaite, par son action, améliorer les conditions socioéconomiques des familles pauvres, en milieu rural et urbain (Yogyakarta et centre de Java).

Vase en terre cuite pour un intérieur au design équitable

LOMLes vases Lumajang & Sulur Tube sont conçus au centre de Lombok Crafts Project. Les hommes récoltent l’argile dans les montagnes et les rivières des environs. L’argile est mélangée à du sable. À l’aide d’un tour manipulé avec l’orteil, les femmes donnent forme à leur poterie. La couleur naturelle de la terre est rouge. Un procédé d’enfumage, à la suite de la cuisson, qui consiste à déposer l’objet dans de la paille de riz humide avec des copeaux de chair de noix de coco, permet de lui donner une couleur noire sans avoir recours à des additifs artificiels.

Les producteurs : Lombok - Indonésie. Le Centre de Poterie de Lombok, créé en 1998 avec l’appui de la Nouvelle-Zélande, vise à améliorer les conditions de vie des familles de potiers de 3 villages de l’île de Lombok : Banyumulek, Masbagik Timur et Penujak. Ces familles appartiennent à l’ethnie Sasak, qui font partie des groupes les plus marginalisés du pays. Pour eux, la poterie est un savoir-faire ancestral.

Bois sculpté et saponite du Kenya

MDC-riseLe bois utilisé est du bois d’olivier, de palissandre ou de manguier. La sculpture est entièrement manuelle à l’aide d’outils rudimentaires et traditionnels ainsi que le polissage. Le savoir-faire est transmis aux plus jeunes pour faire vivre les traditions. La saponite ou pierre à savon est un silicate hydraté naturel de magnésium et d’aluminium. Elle est extraite dans les zones montagneuses de l’ouest du Kenya. Sa sculpture et son polissage son effectués à la main.

Bambou & métal recylcé, une idée cadeau écolo et éthique !

papier-recycle-MAICes objets sont fabriqués à partir de papier recyclé pressé. Les magazines récupérés par l’organisation vietnamienne Mai Handicrafts sont préalablement découpés en bandelettes qui sont ensuite collées et assemblées. Mai Handicrafts fait travailler les populations marginalisées et les rémunère environ 30 % de plus que le salaire minimal légal au Vietnam. Le personnel ainsi que le Conseil d’administration sont majoritairement composés de femmes.

Les producteurs : À sa création en 1990, Mai Vietnamese Handicraft était une fondation visant à apporter son soutien à des populations marginalisées (femmes et enfants) par l’accès à l’éducation. Puis, la fondation s’est ensuite attachée à concrétiser cet appui en cherchant à donner du travail à ces personnes.

metal-recycle-TARACes deux commodes à épices sont des créations originales en métal recyclé du groupe indien TARA. Les artisans travaillent le bois puis y appliquent des couches de métal récupéré. Grâce au commerce équitable, Tara a pu mettre en place une école pour les enfants de familles défavorisées ainsi qu’un centre de couture pour les femmes.

Les producteurs : TARA - Inde. Tara Wooden Handicrafts, organisation créée dans les années 60, a pour objectif de soutenir des producteurs en milieu rural et cible plus particulièrement les Intouchables et les femmes. Tara Projects leur offre des conditions de travail favorables en exerçant un travail artisanal. Au-delà du salaire, l’organisation dispense des formations à destination des femmes et des enfants et milite pour leurs droits.

Voir tous les produits Déco / Maison

||||

Arts de la table ::

Décoratives et artisanales: les céramiques traditionnelles d’Hébron

Les motifs des poteries (argile) sont de style palestinien et d’influence arménienne, semblables à ceux que l’on découvre sur les sites archéologiques. Les poteries sont cuites dans des fours traditionnels, alimentés au feu, avant d’être peintes à la main une à une.visuels-produits-ceramique

Hebron Ceramics & Glass, petite entreprise familiale de 45 artisans située à Hébron, fabrique des objets en verre soufflé mais également des assiettes, plats, plateaux en céramique, fabriqués sur place à partir d’argile importée d’Italie ou d’Espagne. Ils sont façonnés manuellement sur des tours, cuits dans des fours traditionnels puis peints un à un, à la main, selon des motifs d’influence islamique.

 

Voir tous les produits 'Arts de la table'

||||

Bijoux en argent, métal, laiton, cuivre, perles, tagua, corne ::

Une collection de bijoux ethniques a été créée en utilisant du cuivre ou du laiton poli, du bois ou de l’os artistiquement sculpté, combiné avec des perles plaquées argent ou des perles de turquoise et de malachite (pierre ornementale pour colonnes, tables, bijoux). Pour les empêcher de ternir, toutes les parties en métal sont vernies de deux couches de laque.

bijoux-BOM

Bijoux fantaisie, articles en saponite, tapis, sacs… C’est à Purdil Nagar (8h de route de Delhi) que des perles de verre de grosse taille sont fabriquées à partir du verre acheté à Firozabad (région de l’Uttar Pradesh). L’atelier de bijouterie fait les finitions et le montage.

bijoux-TAGUA

Le tagua ou ivoire végétal est une graine issue d’un palmier des forêts humides des régions tropicales de l’Equateur. La graine est poncée pour retirer la coque marron et obtenir le coeur de la graine de couleur blanche. Sculptés manuellement, ou travaillés au tour, les objets varient entre des figurines en forme d’animaux ou les perles formant les bijoux... Issu d’un palmier sauvage, la récolte des tagua s’effectue durant toute l’année et peut produire 10 kg de noix par an. Elle ne menace pas l’écosystème puisqu’il n’est pas nécessaire de couper le palmier pour prélever les noix. Le tagua est une alternative à l’ivoire animal.

Découvrir toute la gamme de bijoux

||||

Sacs, vêtements et accessoires ::

Le cuir Shanti... chic & ethnique

SRS-cuirLe cuir shanti est un cuir de chèvre embossé aux motifs particulièrement fournis. La technique du cuir Shanti est originaire du village de Shantiniketan. Shanti signifie« paix » en bengali. Le processus d’embossage permet d’obtenir des impressions en relief. La pièce est humidifiée puis roulée à l’aide d’un rouleau. Un tampon à gravure est fabriqué en fonction du motif souhaité. La bande de cuir à embosser est placée dans une presse entre l’emporte pièce et une feuille de caoutchouc pour être compressée. Le cuir après impression est peint à la main.

Les producteurs : Serampur Silk printers (Inde)

Chaussons colorés 100% alpaga pour tenir bébé au chaud !

chaussons-bebe

Les producteurs : L'Association for Craft producers a vu le jour en 1984 et se définit comme « une entreprise socialement orientée, viable économiquement». ACP s’adresse aux femmes pauvres en milieu rural et urbain qui ont une activité artisanale à développer. ACP veille à employer des femmes de toutes les ethnies, pour refléter la constitution de la société népalaise : 39 % des productrices sont Newar, 15 % Brahmin, 19 % Chetri et 27 % sont originaires de minorités ethniques. L’organisation travaille avec près de 1 200 producteurs de 17 districts du Népal, dont 90 % de femmes en difficulté : veuves, divorcées, analphabètes…
Le textile est décoré selon la technique du blockprint (un tampon en bois sculpté, enduit de teinture, est pressé manuellement sur le tissu) ou par des broderies. Les motifs sont un mélange de différentes influences : népalaises, tibétaines…

Voir la gamme Vétements et accessoires

||||

Instruments de musique et mobiles ::

S’éveiller tout en s’amusant : Instruments & mobiles ludiques et équitables

musique-noel-2010

Les producteurs : La fondation Servicio Ecumenico Solidario (SES) est née sous l’impulsion de pères franciscains en 1983. En 1987, ce projet d’Eglise acquiert un statut juridique d’ONG. C’est une structure indépendante de l’Eglise avec un fonctionnement propre. Elle est aujourd’hui dirigée par 5 membres honoraires. Le Servicio Ecumenico Solidario travaille avec des artisans du cuir et de la céramique.

moble-noel-2010L’organisation travaille majoritairement avec des artisans individuels mais parfois aussi avec des ateliers familiaux. Tous les artisans ont un savoir-faire qui leur est propre et leur production est exportée dans le monde entier via SES. Certains d’entre eux ont une formation artistique développée dans une école de Montevideo et d’autres ont acquis leur savoir-faire auprès d’artisans confirmés.

Valeurs sûres du catalogue Artisans du Monde, ces mobiles colorés en calebasse (ou maté) agrémentent parfaitement une chambre d’enfants. Une fois accrochés au plafond, ces personnages amusants (trapézistes,parachutistes...) sont une distraction et une invitation à la rêverie.

{/accordion}

Rendez-vous en boutique pour découvrir toute la gamme Artisans du Monde

Pas de boutiques près de chez vous, faites vos cadeaux en ligne

 


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×