Artisans du Monde au sommet alternatif des peuples

Artisans du Monde au sommet alternatif des peuples

Le sommet des peuples de Madrid?

« Enlazandas Alternativas » : « nouons des alternatives » ... Ce réseau bi-régional s’est donné depuis 2004 (date du premier sommet des peuple à Guadalajara, en Espagne) l’objectif de réunir les acteurs de la société civile de l’Union européenne (UE) et d’Amérique latine-Caraibes (ALC), désireux de construire ensemble une alternative aux politiques néolibérales européennes et latinoaméricaines.

Plus d'infos sur le site de Enlazando Alternativas.

 

Ainsi, s’organise cette année le 4ème sommet alternatif des peuples. Il se tient du 14 au 18 mai en marge de la rencontre des chefs d’Etats européens et latino-américains. Ce « forum social spécial UE-ALC » veut porter auprès des chefs d’Etat les revendications et les propositions des mouvements sociaux des deux continents.

Sommet alternatif des peuplesAu sein de ce sommet se tiendra aussi une nouvelle séance du Tribunal Permanent des Peuples (TPP) : cette instance est un tribunal d’opinion qui s’appuie sur la déclaration des droits de l’homme et le droit international (droits des peuples indigènes, etc.). Constitué de personnalités et de spécialistes, elle « jugera » les cas d’entreprises transnationales qui ont commis, dans le cadre de leur activité, des violations patentes des droits des peuples (sociaux, environnementaux, économiques,...).

Pourquoi envoyer une délégation Artisans du Monde à Madrid ?

SAP-bateaux-marquesA l’heure, où l’UE tente désespérément de conclure des accords, « dits d’association » (en fait, des accords essentiellement commerciaux qui ouvriraient les portes d’un vaste marché dominé actuellement par les Etats-Unis !), à l’heure où les mouvements sociaux et indigènes se mobilisent et subissent une répression violente, la mobilisation internationale est plus que jamais nécessaire pour faire entendre la voix de la société civile...
Ce sommet est donc un espace de rencontre, d’échange et de construction collective pour des solutions alternatives dans les rapports entre Union Européenne et Amérique latine caraïbes.
Des rapports, non pas basés sur la compétition et la recherche des profits financiers, mais basés sur le respect des droits, la préservation de l’environnement, la
solidarité entre les peuples. Parce qu’au travers du commerce équitable, nous travaillons chaque jour à ce même projet, Artisans du Monde participera activement à ce sommet et tentera d’être « les yeux et les oreilles » de notre mouvement pour y porter notre voix et nos actions.

 

Cette action de plaidoyer s’inscrit dans le cadre de la campagne sur les « Peuples amérindiens » menée à l’occasion de la quinzaine du commerce équitable 2010.

Suivre la délégation AdM : El Boletin de Madrid !

  • bulletin n°1 : Le Tribunal Permanent des Peuples, Ouverture sommet, Brèves.
  • bulletin n°2 : Forum autogéré, Ateliers pour construire des alternatives.
  • bulletin n°3 : Atelier Commerce équitable, Manifestation, Déclaration finale
  • bulletin n°4 : Verdict du Tribunal Permanent des Peuples, Bilan du sommet.

Temps forts et conclusion du sommet :

 

"16.Hacemos nuestras las luchas y reivindicaciones de los pueblos originarios y por el buen vivir, la creación de estados plurinacionales y el reconocimiento y defensa de los derechos de la madre tierra, que contribuyen a la necesidad de desarrollar modos de consumo y producción que son sostenibles, responsables y justos."

 

 

Le sommet est dedicacé à Betty CARINA, assassinée pour avoir portéla voix des population indigènes du Chiapas, Mexique : video.

Photos

{phocagallery view=category|categoryid=112|detail=5|limitstart=0|limitcount=9|displaydetail=0|displayname=0|displaydownload=0}




    La newsletter d'Artisans du Monde

    Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

    ×
    ×