Agriculture, semences : interpellons la nouvelle majorité

Agriculture, semences : interpellons la nouvelle majorité

Pour une VRAIE agro-écologie et une souveraineté alimentaire en France aussi !
 

Le début d’année 2013 est l’occasion pour les organisations françaises engagées dans le soutien à l’agro-écologie et les semences paysannes d’interpeller le nouveau gouvernement et la nouvelle majorité sur leurs politiques…

 

Contexte

Juin 2011 : le collectif pour les semences paysannes (dont Artisans du Monde est signataire), interpellait les parlementaires de l’ancienne majorité pour leur demander de ne pas voter la loi sur les certificats d’obtention végétale et permettre ainsi aux paysans français de conserver leur capacité à utiliser des semences paysannes, gages d’indépendance et de plus globalement de souveraineté alimentaire… Pourtant en novembre 2011, le parlement votait cette loi, privilégiant ainsi les intérêts des semenciers avant l’intérêt des paysans et l’intérêt général. Lors des campagnes électorales de 2012, nombre de candidats annonçaient vouloir abroger cette loi une fois élus.

Décembre 2012 : le nouveau ministre de l’agriculture organise la conférence nationale « agriculture : produisons autrement » le 18 décembre 2012 au Conseil Economique Social et Environnemental. Lors de cette conférence, il est annoncé l’ambition suivante « réconcilier écologie et agriculture ».

 

AdM appelle le gouvernement et la majorité à soutenir une véritable réforme agricole

Aussi, Artisans du Monde, au sein des collectifs « semons la biodioversité » et avec de nombreuses organisations paysannes et citoyennes françaises appelle la nouvelle majorité et le nouveau gouvernement à mettre en œuvre des mesures fortes et ambitieuses pour soutenir, en France et en Europe, une agriculture véritablement agro-écologique, agriculture de proximité créatrice d’emplois, inscrite dans une économie sociale et solidaire, facteur de vitalité des territoires.


En effet, acteur de commerce équitable, pour AdM le défi de la souveraineté alimentaire ne s’arrête pas au pays du sud. Nous militons donc pour l’agro-écologie en France et en Europe et sommes signataires des lettres ouvertes suivantes :


Pour aler plus loin avec Artisans du Monde :

Sur ces questions de modèle agricole et de souveraineté alimentaire, le commerce équitable Artisans du Monde est :

  • un outil économique pour soutenir des projets favorisant la biodiversité, le maintien d’une souveraineté alimentaire, et les droits des paysans. Nombreuses organisations de producteurs partenaires sont très engagées dans ces luttes (CSPM, Green Net, LFP, etc).
  • un outil politique par l’éducation et la mobilisation citoyenne pour dénoncer le non-respect des droits des paysans et promouvoir des politiques protectrices au sud comme au nord (cf. mobilisation AlimenTERRE, G20, Agricultures paysannes, etc. ).

 

Liens :


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×